F. Landa Jocano

F. Landa Jocano
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 83 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Distinction

Felipe Landa Jocano (1930-2013) est un anthropologue philippin auteur de nombreux ouvrages sur la société, la culture populaire et la préhistoire des Philippines[1],[2],[3]. Il est un pionnier de l'observation participante, qui l'a conduit à vivre dans les milieux sociaux objets de son travail d'analyse. Il est connu pour sa transcription de formes orales de la littérature, notamment du Hinilawod (en), une épopée folklorique des Visayas occidentales. Ses recherches sur l'ethnologie ont couvert l'histoire précoloniale, notamment la période du Néolithique philippin[4],[1],[2].

Jocano a été professeur à l'Université des Philippines et professeur émérite au Centre asiatique de cette Université.

Il a contribué à «philippiniser» et décoloniser certaines champs académiques dominés auparavant par des paradigmes américains[5]. « Ce qui a rendu Jocano et sa génération socialement importants, c'est l'apport d'idées et d'analyses philippines qui ont modifié les approches des universités occidentales», écrit l'historien Paul Rodell[5]. Les travaux de Landa Jocano ont intégré l'étude des communautés rurales et de la vie des bidonvilles. Alors que l'anthropologie philippine était centrée sur la culture véhiculée par le dialecte dominant, le tagalog, et par le centre du pays, les recherches de Jocano ont porté aussi sur les différents groupes ethnolinguistiques composant la nation philippine[5].

  1. a et b Vida Cruz, « F. Landa Jocano, anthropologist and UP professor emeritus, passes away », GMA Network, Inc., Diliman, Quezon City,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b Pedrosa, « F. Landa Jocano: Proud to be Filipino » [archive du ] (consulté le )
  3. « HSBC’s ‘Windows of Legacy’ », Manila Bulletin,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  4. Francisco Sionil Jose, « Anthropology as theater: F. Landa Jocano's 'Hinilawod' », Philstar, Inc., Mandaluyong,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. a b et c (en) Janus Isaac Nolasco, « Anthropology and Nation-Building in Post-War Philippines », Asian Studies « Anthropology: The Writings of F. Landa Jocano »,‎ (lire en ligne)

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search